Un handicap comme méthode: description sonore comme intervention aveugle

Vibrations

Artiste: Arseli Dokumaci

Un handicap peut-il être utilisé comme méthode de recherche-création? Comment pouvons-nous utiliser la description sonore comme forme d’intervention dans un média visuel? Dans ce projet de recherche-création, je me penche sur ces questions à partir de la notion de «handicap comme méthode». En m’appuyant sur une ethnographie visuelle d’une année (2013-14), durant laquelle j’ai collaboré avec Jérôme, une personne aveugle, et Anna, une personne physiquement handicapée, j’explore les spécificités de leurs expériences de mobilité à Montréal. En réalisant cette vidéo, j’utilise les propriétés réelles des objets en fonction de leur valeur utile pour l’individu pour filmer et créer des montages de manière créative, autant pour explorer les aspects variés de l’accessibilité dans l’espace urbain pour des personnes différemment handicapées que pour inventer de nouvelles possibilités de création médiatique mises en lumière par le gain de cécité. À cette fin, j’introduis une nouvelle technique de description sonore en utilisant le temps d’arrêt comme temps-crip, et en déployant la description sonore non seulement comme une fonctionnalité d’accessibilité, mais aussi comme une intervention aveugle dans le processus de création du film en tant que tel.

Biographie d’artistes

Arseli Dokumaci est professeure adjointe en études critiques sur la condition des personnes handicapées et en technologies de médias à l’Université Concordia, au département d’études en communication. Ses recherches portent sur la condition des personnes handicapées, les performances et les médias, avec un accent sur la vie de tous les jours, la théorie de l’affordance, l’activisme, l’ethnographie visuelle et l’anthropologie de la biomédecine. Les recherches de Dokumaci ont paru (ou paraîtront sous peu) dans des revues spécialisées telles que Disability Studies Quarterly, Performance Research, RiDE: The Journal of Applied Theatre and Performance, Theatre Research in Canada, The AMA Journal of Ethics, and The History of the Human Sciences. Dokumaci est également vidéaste et professionnelle dans le domaine des médias. Ses travaux en recherche-création ont été présentés dans diverses expositions et festivals internationaux.

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