Symposium Vibe 2018

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Affronter le capacitisme et l'audisme à travers les arts

Université Concordia
Centre-ville de Montréal

30 nov. au 2 déc. 2018

«VIBE: affronter le capacitisme et l'audisme à travers les arts» est un symposium international de trois jours qui aura lieu du 30 novembre au 2 décembre, à Montréal, au Québec. L’événement est organisé par le département de communication de l'Université Concordia et le Groupe de travail d’études critiques sur la condition des personnes handicapées du Groupe des médias participatifs de l'Institut Milieux.

En vue d’aborder différentes perspectives sur les pratiques artistiques des personnes handicapées ou atteintes de surdité, le symposium rassemblera des artistes, des activistes et des universitaires investis dans l’avancement de la réflexion centrée sur les intersections entre les études critiques sur la condition des personnes handicapées, les études sur la surdité, les arts et la culture. Nous empruntons le terme «vibe» (vibration) à la culture pop pour faire ressortir l’intensité, l’intimité et l’aspect relationnel initié chez les êtres humains à l’issue d’un acte de création.

VIBE met au premier plan les dimensions affectives reliées à divers handicaps, à la sourditude et au potentiel offert par la recherche-création pour faire évoluer les attitudes qui sous-tendent les comportements discriminatoires dans notre société. Le symposium se veut une invitation à tous ceux et celles qui se consacrent à une perspective critique alignée avec les mouvements pour la condition des personnes handicapées, la sourditude, la neurodiversité, la folie*, crip**, maladie, sexualité, race ou autres mouvements de justice sociale. Nous nous pencherons sur des questions et des enjeux concernant l’accessibilité, l’inclusion et l’art.

À travers des performances, des présentations de recherches et des ateliers, VIBE développera de nouvelles façons de comprendre les liens qui unissent les arts et les communautés de personnes sourdes ou handicapées, tout en explorant comment les arts et la culture peuvent contribuer d’une façon vitale à la transformation des attitudes discriminatoires visant les personnes sourdes ou handicapées.

Conférenciers principaux

Bhekimpilo Paul Tshuma

Paul Tshuma

Musicien établi à Montréal et militant en matière des droits des personnes handicapées

Je m'appelle Bhekimpilo Paul Tshuma, et je suis né avec un handicap congénital à cause duquel je ne peux marcher. Je suis originaire du Zimbabwe, en Afrique, où j'ai fait la plupart de mes études. En 2001, ma mère, mon frère et moi avons déménagé au Canada. Nous ne connaissions personne, et c’était beaucoup de changement pour nous, sans compter le choc culturel, mais je me suis bien adapté. En 2002, je me suis inscrit à l'Université McGill et j'ai étudié la conception et le développement de logiciels. Pendant mes études, j'ai continué à écrire de la poésie. Finalement, j’ai compilé sept livres, dont cinq ont été publiés. En 2006, j'ai été invité à présenter des œuvres de création lors d'une exposition d'art dans l’Ouest-de-l’Île. De nombreuses choses se sont passé cette année-là, j’avais terminé mes études en informatique, et un nouveau chapitre commençait. En 2007, j'ai décidé de poursuivre ma passion de la musique. C'est alors que j'ai acheté du matériel pour pouvoir écrire ma propre musique. L'année suivante, j’ai commencé à étudier la musique à l'Université Concordia. Pendant que j’étais aux études, mon frère et un de mes amis ont créé un groupe gospel appelé United Tribulation Choir. Le but de la chorale était d'offrir un message d'espoir, d'amour, de joie et d'inspiration à partir de notre propre expérience. J'ai commencé à donner des conférences dans des écoles secondaires, des collèges, des organisations, des universités et des églises. Je parle aux gens de «Surmonter leurs défis, et aussi, je parle d’espoir». Par ailleurs, j'ai également entrepris de vérifier des bâtiments qui ne sont pas conviviaux pour les personnes avec différentes capacités de mobilité, et je continue de chercher à accroître l’accessibilité. J'enseigne actuellement le chant, et je travaille sur un documentaire au sujet de ma vie au Zimbabwe et ici, au Canada.

Jonathan Sterne

Jonathan Sterne

Professeur et chaire James McGill en culture et technologie, département d'histoire de l'art et d’études en communication, Université McGill

Jonathan Sterne est professeur en culture et technologie au département d'histoire de l'art et communication à l’Université McGill. Il est auteur de MP3: The Meaning of a Format (Duke, 2012), The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction (Duke, 2003); et de nombreux articles sur les médias, les technologies et les politiques culturelles. Jonathan est également rédacteur en chef de The Sound Studies Reader (Routledge, 2012) et coéditeur de The Participatory Condition in the Digital Age (Minnesota, 2016). Ses projets actuels traitent de politiques reliées à l’instrumentation et au traitement de signaux; d’intelligence artificielle et de culture; ainsi que de l’intersection de la technologie et de la perception et des incapacités reliées à des handicaps. Son prochain livre, écrit en collaboration avec Mara Mills, s'intitule provisoirement Tuning Time: Histories of Sound and Speed (Temps d'accord: Histoires de son et de vitesse). Visitez son site Web à http://sterneworks.org.

Invités spéciaux

Emilie Monnet

Artiste Anishnaabe de Montréal, fondatrice des Productions Onishka

Glenna Matoush

Artiste et aînée Anishnaabe de Montréal

Alison Kafer

Professeure d'études féministes à Southwestern University

Waira Nina

Artiste interdisciplinaire Inga, fondatrice de l’institut éducatif Yachaikury

Carrie Sandahl

Directrice du département des arts, de la culture et des sciences humaines inclusifs, Université de l'Illinois

David Bobier

VibraFusionLab, London, Ontario

Faye Ginsburg

Professeure d’anthropologie; Codirectrice, Center for Disability Studies @ NYU

Programme

Vendredi 30 novembre

  • 18 h - 19 h 30
    Conférence principale

    Emplacement: Boîte noire de l’Édifice EV

    • Jonathan Sterne (Professeur et chaire James McGill en culture et technologie, département d'histoire de l'art et d’études en communication, Université McGill)
    • Paul Tshuma (Musicien établi à Montréal et militant en matière des droits des personnes handicapées) 

Samedi 1º décembre

  • 9 h 00 - 9 h 30
    Café et thé seront fournis

    Emplacement: Édifice LB: 4e Espace

  • 9 h 30 - 10 h 15
    Paroles de bienvenue et ouverture de l'exposition Vibrations

    Emplacement: Édifice LB: 4e Espace

    • Kim Sawchuk (Études en communication, Université Concordia)
    • David Bobier (VibraFusionLab, London, Ontario) et Samuel Thulin (Études en communication, Université Concordia).
    • Ju Gosling aka ju90 et Julie Newman (Ensemble! 2012, East London, Royaume-Uni)
  • 10 h 15 - 10 h 40
    Pause

    Les participants se rendent au centre de conférence.

  • 10 h 40 - 12 h
    Panel 1: ArtInclusif 1re partie

    Emplacement: Édifice MB : 9e étage
    Une conversation convoquée par Carrie Sandahl (Directrice du département des arts, de la culture et des sciences humaines inclusifs, Université de l'Illinois)

    • Laura Ferguson (Artiste en arts visuels établie à New York)
    • Darian Goldin Stahl (Artiste et  Doctorant en sciences humaines, Université Concordia)
    • Arseli Dokumaci (Artiste et professeure, études en communication, Université Concordia)
  • 12 h - 12 h 40
    Nourriture et conversation informelle

    Emplacement: Édifice MB : 9e étage
    * Nourriture fournie aux participants inscrits.

  • 12 h 40 - 13 h 20
    Conversation performative

    Emplacement: Édifice MB: 9e étage

    • Émilie Monnet (Artiste Anishnaabe de Montréal, fondatrice des Productions Onishka)
    • Waira Nina (Artiste interdisciplinaire Inga, fondatrice de l’institut éducatif Yachaikury)
    • Glenna Matoush (Artiste et aînée Anishnaabe de Montréal)
  • 13 h 20 - 14 h 10
    Assemblée plénière: Intersections autochtones

    Emplacement: Édifice MB: 9e étage

    • Émilie Monnet (Artiste Anishnaabe de Montréal, fondatrice des Productions Onishka)
    • Waira Nina (Artiste interdisciplinaire Inga, fondatrice de l’institut éducatif Yachaikury)
    • Glenna Matoush (Artiste et aînée Anishnaabe de Montréal)
    • Faye Ginsburg (Professeure d’anthropologie et Codirectrice, Center for Disability Studies @ NYU)
  • 14 h 10 - 14 h 30
    Pause

  • 14 h 30 - 15 h 50
    Panel 2A: Performance intégrée

    Emplacement: Édifice MB: 9e étage

    • Kelsie Acton (Université de l'Alberta/CRIPSiE), «Accès à l'improvisation en danse structurée»
    • Anne-Marie Santerre — Conférence sur le travail artistique de la compagnie de danse AXIS
    • Stephen Sillett et Jenny Jimenez (Aiding Dramatic Change in Development [ADCID], Toronto, Ontario) — Présentation sur ADCID
    •  
  • 14 h 30 - 15 h 50
    Panel 2B: Recherche-création et ethnographie, 1re partie

    Emplacement: Édifice MB: 9e étage

    • Cheryl Green (Baladodiffuseur Disability Visibility / New Day Films) - «In My Home»
    • Matt Rader (Création littéraire, Université de la Colombie-Britannique) — Lecture de Visual Inspection
    • Jim Ferris (Chaire de recherche sur la condition des personnes handicapées, Ability Centre, Université de Toledo) - «Poems in Performance»
  • 15 h 50 - 16 h 10
    Pause

  • 16 h 10 - 17 h 10
    Panel 3: Musique sourde

    Emplacement: Édifice MB : 9e étage

    • Véro Leduc (Artiste et professeure, département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal)
    • Daz Saunders (Département de linguistique, Université de Québec à Montréal, artiste basé à Montréal)
    • Hodan Youssouf (Artiste montréalais)
    • Pamela Witcher (Artiste et éducatrice établie à Gatineau)
  • 17 h 10 - 19h
    Pause pour dîner

    * Dîner non fourni

  • 19 h - 21 h
    Soirée artistique VIBE 7:00 PM - 9:00 PM
    VIBE Art Night

    Emplacement: Édifice EV : Boîte noire

    • Lois Brown (Artiste établie à Terre-Neuve) — «I am a Genius: Does anyone here know me? (Improvisation avec des objets)»
    • Théâtre Aphasique - (Compagnie théâtrale montréalaise)
    • Seeley Quest (Études en communication, Université Concordia) - Performance
    • Véro Leduc (Artiste et professeure, département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal)
    • Daz Saunders (Département de linguistique, Université de Québec à Montréal, artiste basé à Montréal)
    • Pamela Witcher (Artiste et éducatrice établie à Gatineau)
    • Jessica Flores - (Comédie sourde de YouTube, artiste de San Francisco)
    • Hodan Youssouf (Artiste montréalais)

Dimanche 2 décembre

  • 9 h 30 - 10 h
    Café et thé seront fournis

    Emplacement: Édifice MB : 9e étage

  • 9 h 45 - 10 h
    Annonces

    Emplacement: Édifice MB: 9e étage

  • 10 h - 11 h 20
    Panel 4: DisArt Part 2

    Emplacement: Édifice MB : 9e étage
    Conversation organisée par Alison Kafer (Professeure d'études féministes à Southwestern University) avec des artistes:

    • Salima Punjani (Artiste montréalaise)
    • Alexis Bulman (Artiste établie à l'Île-du-Prince-Édouard et à Montréal)
    • Véro Leduc (Artiste et professeure, département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal)
  • 11 h 20 - 11 h 40
    Pause

  • 11 h 40 - 13 h
    Panel 5: Arts inclusifs de Montréal: Artistes atypiques

    Emplacement: Édifice MB: 9e étage

    • Menka Nagrani (Chorégraphe montréalaise, Les Productions des Pieds des Mains),
    • Cindy Schwartz (Directrice des programmes de Les Muses de Montréal) et Geneviève Bouchard
    • Mélissa Desjardins (Artiste en arts visuels établie à Gatineau, Quebec)
  • 13 h -14 h
    Art et déjeuner

    Emplacement: Édifice LB: 4e Espace
    Exhibition Vibrations

  • 14 h - 15 h 20
    Panel 6A: Handicap et expressions théâtrales

    Location: MB 9th floor

    • Emplacement: Édifice MB: 9e étage

    • Alex Bulmer (Artiste de théâtre établi à Toronto), Becky Gold (Doctorante, Université de Toronto) et Megan Johnson (Doctorante, Université de Toronto), «Blind Woman in Search of Narrative

    • Drea Flynn (Étudiante à la maîtrise et créatrice, Université d’Ottawa)
    • Rena Cohen (Vancouver, Real Wheels)
  • 14 h - 15 h 20
    Panel 6B: Recherche-création et ethnographie, 2e partie

    Emplacement: Édifice MB : 9e étage

    • Joëlle Rouleau (Études cinématographiques, Université de Montréal) et Tamara Vukov (Département de communication, Université de Montréal) — «Research-Creation and Disability Critiques of Dominant/Traditional Modes
      of Knowledge Production
      »
    • Eileen Mary Holowka (Écrivaine, conceptrice de jeux et doctorante, Université Concordia) - «The Devil Is in the Fractions”: Life Writing and Chronic Pain»
    • Douglas E. Kidd (Poète, Toledo, Ohio) - «Embodiment, Autoethnography, and Performance Poetry: Living with Severe Traumatic Brain Injury»
  • 15 h 20 - 15 h 40
    Pause

  • 15 h 40 - 16 h 30
    Discussion d'artiste et Mot de la fin

    Emplacement: Édifice MB: 9e étage

    • Michael Nimbley et Catherine Bourgeois (Joe Jack et John)
Wave draw 1

Exposition Artistique

Le symposium VIBE présentera une exposition d'œuvres d'art et de projets de:

Alexis Bulman • Ann Louise Davidson • Giuliana Cucinelli • Mélissa Desjardins • Arseli Dokumaci • Rona Soffer • Jonathan Sterne

Emplacement: Édifice MB : 9e étage
Centre de conférences

Participants

Alex Bulmer

Alex Bulmer is a blind lesbian actor, writer, director and ukulele player. Originally from Puslinch Township Ontario, Alex has worked primarily in Toronto and the United Kingdom. Her over 25 years in the arts have earned acclaim for work in radio, theatre, film, television and even a recent best actor award at the Moscow International Disability Film Festival (Bolshoe Spasiba!). She has worked with companies including Nightwood, Buddies in Bad Times, Theatre Centre, CBC, The National Arts Centre, Red Dress Productions, Harbourfront Centre, The Royal Court Theatre, The Royal Shakespeare Company, BBC and The London 2012 Olympics.

Alexis Bulman
Alison Kafer

Alison Kafer is a professor of feminist studies at Southwestern University, where she also teaches in the environmental studies and race & ethnicity studies programs. She is the author of the book Feminist, Queer, Crip (Indiana, 2013) and of essays in a number of journals and anthologies, including Disability Studies Quarterly, Feminist Disability Studies, the Journal of Literary and Cultural Disability Studies, South Atlantic Quarterly, and Sex and Disability. She is currently working on the question of what comes after crip and disability by engaging concepts of haunting, skin, trauma, and crip cultural production. 

Anne-Marie Santerrre

Anne-Marie is a MA graduated from the Communication and Culture program at York University, Toronto. Her research is concerned with the representation of invisible disability/mental health issues such as anxiety, depression and eating disorder in dance, with the goal of creating a common understanding about the sociological and epistemological status of those issues surrounding by stigmas. With her backgrounds in Philosophy, Art History and Dance, Anne-Marie uses dance to negotiate and create opportunities for interactions between disabled and non-disabled communities.

Becky Gold

Becky Gold is a first year PhD student in York University’s Department of Theatre and Performance Studies. Her research explores autobiographical theatre creation by cognitively diverse artists as a demonstration of self-advocacy and community activism. In addition to her academic work, Becky also teaches a multi-arts program for cognitively diverse teens and adults in North Toronto.

Carrie Sandahl

Carrie Sandahl is Associate Professor at the University of Illinois at Chicago in the Department of Disability and Human Development. She directs Chicago’s Bodies of Work, an organization that supports the development of disability arts and culture. Her research and creative activity focus on disability identity in live performance and film. Sandahl’s publications include a co-edited an anthology, Bodies in Commotion: Disability and Performance, which garnered the Association for Theatre in Higher Education’s award for Outstanding Book in Theatre Practice and Pedagogy (2006). She is collaborating on a documentary, Code of the Freaks, a critique of disability representations in cinema.

Catherine Bourgeois

Catherine Bourgeois has been making theater since 2002. She began in set costume, and lighting design before devoting herself to creating and directing performances for Joe Jack et John, which she co-founded in 2003 and for which she designs and directs all productions. Her show AVALe earned her the Best Director award at the 2014 Gala des Cochons d’Or, as did our previous show Just fake it, in 2012. Just fake it was also awarded a LOJIQ grant.

From 2006 to 2013, in parallel with her life at JJJ, Catherine worked as production manager and assistant to choreographer Margie Gillis, and was thus introduced to many different artists, cities, and stages. For more than five years, she worked at Imago Theatre where – where from 2005 to 2008 she was Associate Director. She also took on several other roles, including directing Théâtre La Chapelle’s award-winning 2008 production of Michael Mackenzie’s The Baroness and the Pig.

Catherine studied directing at London’s Central School of Speech and Drama, as well as set design at UQÀM and at the Option-Théâtre in Ste-Thérèse. In 2018, she won the Mid-Career Artist Prize from the Faculty of Arts Foundation at UQAM.

Cheryl Green

Cheryl Green, MFA, MS is a multi-media digital artist, captioner, audio describer, and 2017 AIR New Voices Scholar. She brings her own lived experience with multiple invisible cognitive and physical disabilities to creating media that explores stories and politics from disability communities. Cheryl is an audio producer for the Disability Visibility Podcast and a Member-Owner at New Day Films. Her audio and written blog, transcribed podcast, and documentary films are at whoamitostopit.com.

Cindy Schwartz

Cindy Schwartz détient d'une maîtrise en Éducation, de l’université McGill, ainsi qu’un parcours à titre d'interprète et d'enseignante en danse. Elle a fondé en 1997 Les Muses, un organisme unique dédié à la formation et l’intégration professionnelle en arts de la scène des personnes vivant avec un handicap. Depuis, elle assume le rôle de directrice générale et artistique de l'organisme. Au fil des ans, Les Muses a créé des relations enviables avec les milieux artistiques. Luttant avec coeur et conviction pour la reconnaissance, l'inclusion et la participation sociale des artistes atypiques au sein du milieu artistique, son implication et sa contribution auprès de cette communauté ont été plus d'une fois récompensées par le biais de divers prix. Notamment le Prix Janine-Sutto (qu'elle a obtenu à deux reprises) ainsi que le prestigieux prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec.

En 2016-2017, vous l’auriez vu à l’émission de télévision ‘Breakfast Television’, ainsi que dans le journal I’Itinéraire, pour parler des Muses en mars 2016. De plus, dans le but d’inclusion des artistes atypiques, elle a été invitée sur la Table de Concertation Culturelle, de l’arrondissement du plateau Mont Royal. Elle aura aussi été au ‘Republic of Inclusion’ du Centre National des Arts du Canada et aura été à une conférence avec le Conseil des Arts de Montréal, en collaboration avec le British Council for the Arts. En outre, elle aurait témoigné durant les consultations publiques du Ministère de la culture et des communications du Québec. En octobre, elle aurait été invitée au Symposium du projet ‘Vibrations’ à l’Université Concordia, pour parler des artistes professionnels vivants une situation d’handicap.

Darian Goldin Stahl

Spécialisée en sérigraphie et création de livres, Darian Goldin Stahl réside actuellement au Canada. Elle est étudiante au doctorat en sciences humaines à l’Université Concordia à Montréal, et a récemment reçu la prestigieuse bourse d’études supérieures Vanier du Canada pour son potentiel de recherche. Darian a obtenu son baccalauréat en Beaux-Arts, avec spécialisation en sérigraphie de l’Université Bloomington en Indiana, en 2011; et sa maîtrise en Beaux-Arts avec spécialisation en sérigraphie de l’Université de l’Alberta, en 2015. Elle a étudié la sérigraphie à la Scuola Internazionale di Grafica de Venise, en Italie, en 2008. Darian effectue sa recherche par les arts et se concentre sur les sciences humaines, particulièrement, la santé, l’expérience du patient et la maladie chronique. www.dariangoldinstahl.com

David Bobier

David Bobier is an HOH media artist and the parent of 2 deaf children living in London, Ontario, Canada. His creative practice is researching and developing vibrotactile technology as a creative medium. This vibrotactile technology, originally developed for the deaf, is essential in Bobier’s artistic practice for developing more accessible ways of creating and experiencing art in its many forms. This work led to his establishment of VibraFusionLab (VFL) in London, Ontario in 2014, a creative multi-media, multi-sensory centre providing inclusive technologies for supporting accessibility in the arts.

He is also Founder and Past Chair of London Ontario Media Arts Association (LOMAA), Secretary of the Board of Media Arts Network Ontario(MANO/RAMO), Board member of Artist-Run Centres and Collectives of Ontario(ARCCO) and Founder and Co-chair of Tangled London. Modeled after Tangled Art + Disability, Toronto, the collective is dedicated to developing opportunities for Deaf artists, artists with disabilities and artists experiencing isolation to engage in artistic practice and cultural enrichment. In 2014 he partnered with artist Leslie Putnam to form the o’honey collective.

Daz Saunders
Douglas Kidd
Drea Flyne

Drea Flyne is a theatre creator and academic. Currently she is finishing her MA at the University of Ottawa studying theatre and disability. Artistically she wears the many hats of playwright, dramaturge, stage manager, director, and actor. She believes in a collaborative process and engages with theatre and academics with a strong belief that both can help shape our society to becoming more equitable.

Eileen Mary Holowka

Eileen Mary Holowka is a writer, game dev, and PhD student. Her current research focuses on feminist social media practices, sick women"; and vulnerable acts of resistance. She has published on self-imaging, Instagram, online affective labour, and the intersections of media and trauma. Her most recent project, circuits (2018), is a digital narrative about the act of narrating sexual trauma within institutional spaces and can be played for free online.

Emilie Monnet
Faye Ginsburg

Faye Ginsburg is founder and co-director of the Center for Disability Studies at New York University where she is also the founder/ Director of the Center for Media, Culture and History as well as the David B. Kriser Professor of Anthropology. Her writing and programming focus on the work of cultural activists and projects of social transformation, from her early research/writing on the US Abortion debates (Contested Lives) to her longstanding writing on/programming with Indigenous media-makers to her forthcoming book (with Rayna Rapp), Disability Worlds: Personhood, Everyday Life and  "the New Normal" in the 21st Century. 

Geneviève Bouchard

Après un baccalauréat en études littéraires, Geneviève écrit le monologue Ombilic dans le cadre sa maîtrise en théâtre à l'École supérieure de Théâtre de l’UQÀM. Dans son mémoire-création dirigé par Larry Tremblay, elle interroge le rapport particulier entre le corps et l’identité au sein d’un personnage féminin dans un monodiscours. En 2007, elle cofonde avec Stéphanie Pelletier la compagnie de créations et de productions théâtrales Collectif [dif]FRACTION. La compagnie présente Ombilic (2009) et Terre Confite (2011) à la salle intime du Théâtre Prospero puis Jusque dans les os (2014) au MainLine Theatre dans le cadre du FRINGE. Elle s'est dernièrement investie dans le jeu d'acteur en suivant des formations aux Ateliers Danielle Fichaud et a décroché un rôle dans Antigone, le prochain film de Sophie Deraspe, ainsi que dans Unité 9.

Dans le cadre de ses fonctions aux Muses : centre des arts de la scène, Geneviève est amené à représenter et défendre les intérêts des artistes vivant une situation de handicap dans divers contextes. En 2014, elle a corédigé avec Cindy Schwartz l’article « Nous aussi, on est des artistes » paru dans la revue TicArtoc revendiquant le droit et l’accès au travail en milieu culturel professionnel des artistes vivant une situation de handicap.

Giuliana Cucinelli

Dr. Giuliana Cucinelli is an Assistant Professor in the Educational Technology Program in the Department of Education at Concordia University, and the co-director of the Participatory Media cluster for Concordia University's Institute for Digital Arts, Culture and Technology. Cucinelli's research-creation program focuses on the social, cultural and educational impacts of technology

Glenna Matoush
Hodan Youssouf
Isabelle Côté
Jennifer Jimenez

Jennifer Jimenez (Co-Exec Director at ADCID (Aiding Dramatic Change in Development). a scenographer and theatre-maker, seeks artistic projects rooted in devised collaborative processes where all elements can play an active role in creation. This can take the form of integrating lighting and design into the rehearsal and creation process, working with community members to create a performance piece or devising an audience interactive piece, where those present are actively involved in meaning making. She has participated in training workshops in collaborative creation with Ariane Mnouchkine’s Teatre Du Soleil, and in Image and Forum Theatre facilitation at the Centres for the Theatre of The Oppressed in London, Toronto, and New York. She is co-founder of Aiding Dramatic Change in Development (ADCID) – an organisation creating inspirational experiences for people to influence and transform the world around them.  www.adcid.org.

She has designed lights for various theatre and dance companies in Canada and the UK including the Shaw Festival, The MT Space, InterArts Matrix, The Circus Space, and the Arcola Theatre.  Her work has been seen in Germany, Syria, Jordan and Lebanon. She has also assisted lighting designers for Robert Lepage's Ex Machina, The Shaw Festival, Canadian Stage Company and Volcano Theatre. She is a past recipient of a Chalmers Award, and has been twice nominated for the OAC Pauline McGibbon Award in Design. She is an ADC member.

Jessica Flores
Jim Ferris

Jim Ferris is author of Slouching Towards Guantanamo, Facts of Life, and The Hospital Poems. Past president of the Society for Disability Studies and the Disabled & D/deaf Writers Caucus, he has received awards for performance and mathematics as well as poetry and creative nonfiction. Ferris is Poet Laureate of Lucas County, Ohio. He holds the Ability Center Endowed Chair in Disability Studies at the University of Toledo.

Joëlle Rouleau
Kelsie Acton

Kelsie Acton is a Phd Candidate at the University of Alberta, researching timing in integrated dance. She is also the Co-Artistic Director of CRIPSiE, Edmonton’s integrated dance company. Her research is supported by a SSHRC
Doctoral Fellowship and her art has been supported by the Canada Council and the Alberta Foundation for the Arts. She is certified in Dance Ability, the internationally recognized system for teaching inclusive dance improvisation.

Kim Sawchuk

Chercheuse principale de l’équipe d’ACT, Kim Sawchuk est professeure au département de communication de l’Université Concordia, titulaire de la chaire de recherche en médias mobiles de l’Université Concordia et doyenne associée de la recherche et des études supérieures de la Faculté des arts et des sciences. Mme Sawchuk a écrit sur l’âge, le vieillissement et son impact culturel depuis 1996. Elle est surtout reconnue pour ses recherches sur les «personnes âgées et les téléphones cellulaires» menées en collaboration avec professeure Barbara Crow, de l’Université York; ainsi que pour son travail de recherche-création en études critiques sur la condition des personnes handicapées. Sawchuk est cofondatrice du Mobile Media Lab (York et Concordia) situé dans le département des communications de Concordia. Elle vient de terminer un mandat de six ans à titre de rédactrice de la Revue canadienne des communications (www.cjc-online.ca) et elle est corédactrice de Wi: Journal of Mobile Media (http://wi.mobilities.ca). En plus de sa recherche universitaire, en 1996, Sawchuk a cofondé StudioXX, un centre de recherche féministe et d’arts médiatiques à Montréal.

Laura Ferguson

Laura Ferguson is an artist who draws her own body, from the inside out: tuning in to sensory and kinesthetic perceptions and finding beauty in a curving spine. Her drawings are based on her work with dance anatomy and movement practice and grounded in anatomical reality, including 3D radiology scans of her body made for her use as an artist. Laura brings her artist’s perspective to the NYU School of Medicine as Artist in Residence in the Master Scholars Program in Humanistic Medicine. Her innovative drawing class, held in the Anatomy Lab, is the subject of a new book, Art & Anatomy: Drawings (University of California Medical Humanities Press, 2018). Her drawings and prints have been featured in galleries and museums in New York and around the country. To see more: www.lauraferguson.net

Lois Brown

anyone here know me will premiere at FND in October.

Matt Rader

Matt Rader is the author of four volumes of poetry, most recently, Desecrations (Penguin Random House 2016), and the collection of stories, What I Want to Do Goes Like This (Nightwood 2014). A past winner of the Joseph S. Stauffer Prize for Literature from the Canada Council for the Arts, his work has appeared widely in journals, magazines, and anthologies. Rader teaches and researches literary arts in the Department of Creative Studies at the University of British Columbia Okanagan.

Megan Johnson

Megan Johnson is a performance scholar, arts administrator, and dramaturg, currently pursuing a PhD in theatre & performance studies at York University. She holds an MA in theatre & performance studies (York), an MA in musicology (uOttawa) and a BMus in voice (Acadia). Her research interests are centered around disability performance, infrastructural politics, and inclusive dramaturgy. Megan is a recipient of the Elia Scholars Program at York University.

Mélissa Desjardins

Amoureuse de la vie et de l’engagement communautaire sans frontières, sa vie prend un virage insoupçonné lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaques. Alors qu’elle perd progressivement la faculté de bouger elle développe des expressions artistiques originales au travers du dessin de la danse et de l’écriture Elle participe à des projets collectifs et expositions, et entretient deux blogs, toujours en cherchant à établir des liens vrais et à contribuer au « Vivre ensemble »

Menka Nagrani
Michael Nimbley

Michael Nimbley has been studying theatre at Les Muses – Centre des arts de la scène since 2004. A bilingual actor (English/French), the extent of his talent was apparent in 2006 and 2008 in Le temps des marguerites, presented at Tangeante. With his ineffable charisma and singular voice, this mature actor played the lead role in Joe Jack and John’s Mimi, myself et tous ceux qui me regardent in 2009. In 2010, Michael appeared in the Cabaret Les Muses at l’Astral, playing a troubling character in an excerpt from Edward Albee’s Zoo Story alongside the actor Frédéric Lavallée. After Earning his Best Actor award at the 2012 Gala des Cochons d’Or for his role in Just fake it (Joe Jack et John), he toured with the show in Rimouski, Laval, Liège and Berlin. “His onstage presence and his sincerity are disarming,” wrote Suzanne Vallières-Nolet on the website Plein Espace. Michael participated in the creation of AVALe, presented at Théâtre aux Écuries in March 2014 and Abîmés in 2016 at Théâtre Denise-Pelletier. This last collaboration marked his fourth with Joe Jack et John, while since 2018 he is artist in residency with the company. His film credits include Eric Savoie’s Cendres, presented as part of Kino in 2007, as well as Louise Archambault’s most recent film, Gabrielle. Television roles include Annie et ses hommes. Michael is also passionate about curling.

Pamela Witcher

Montreal | American Sign Language, Langue des signes Québécoise, Maritime Sign Language, English and French | Bachelor of Social Work, McGill University and Applied Museum Studies, Montmorency College | Interpreter, translator, cultural mediator, museum curatorship, artist and manager

Pamela is motivated by exploration and advancement. Pamela finds it necessary to overlap old and new discoveries that have the power to change views and ideas. When the Deaf communities create information through art and documentation, our existence become concrete, known and valued.

To highlight a few accomplishments, Pamela’s works have been featured in Edinburgh International Book Festival, Ecomusée du fier monde, Quebec on the Move!, À Bâbord, Signed Music: A Symphonious Odyssey and Montréal Campus. Two of her most recent signed music performances were portrayed at a Celebration of Sign Language 2015: Revisiting Language, Literacy, and Performing Arts symposium at Towson University, Maryland and Les Drags te font signe at Chez Mado, Montreal (2017).

Rena Cohen
Rona Soffer
Salima Punjani

Salima Punjani is a social artist based in Montreal, Canada. She is passionate about creating collaborative creative projects that give people an opportunity to reclaim their narratives. She is currently a graduate social work student at McGill University, doing her internship at the Museum of Fine Arts. To see her past work you can visit www.cargocollective.com/salima

Samuel Thulin

Chercheur et artiste, Samuel Thulin travaille à l’intersection de la recherche sur la mobilité, la communication et les médias, et les études sur le son. Il est actuellement boursier de recherches postdoctorales au département des communications de l’Université Concordia, travaillant dans le groupe des médias participatifs de Milieux. Thulin a récemment complété une bourse postdoctorale du CRSH au Centre for Mobilities Research et au Lancaster Institute for the Contemporary Arts, de l’Université de Lancaster. Dans son travail académique et artistique, il étudie comment les relations au lieu, à l’espace et à la localisation sont reliées à de multiples (im)mobilités et à l’évolution de la technologie de communication mobile. Créateur d’œuvres d’art explorant: l’écoute et la production mobiles; confluences de la cartographie et de la culture auditive; les médias locatifs et les sens contestés de lieu; l’aspect situationnel des pratiques mobiles; et méthodologies créatives et émergentes,Thulin a aussi écrit sur le sujet. https://soundcloud.com/samuelthulin/

Seeley Quest
Stephen Sillett 

Stephen Sillett (Co-Exec Director at ADCID (Aiding Dramatic Change in Development). Currently undertaking research for a practice based PhD, looking at Psychological Perspectives on his professional practice, looking at learnings and reflections of participants exploring Social Topographies and creating Fabric Map and embodying their lived realities. Stephen has over 12 years experience engaging community members through participatory theatre for development. In 2004, he co-created the InFusion Performance a multi disciplinary, audience immersive event, which involved music, dance, spoken word and video in London UK. This proved a key experience in his exploration into how artists from different art forms relate to theatre performance aesthetically, logistically and culturally, that still informs his work. This was the seed for ADCID’s InFusion Lab.

He has worked with deep rural communities in South Africa, setting up the Zisize drama group in Ingwavuma, which toured schools facilitating workshops and forum theatre on peer influence for 6 years. He also trained staff and developed projects in South Africa with Tholulwazi Uzivikele (Empower Yourself through Knowledge) to engage community members around water issues. He approaches all his community development projects through an asset-based lens – recognising the strengths and assets that lie within the experience and knowledge of the community members.  His focus in Toronto has been inclusion and community building. The last six years, he has been on a creative journey with a group of community members who have Cerebral Palsy and use alternative forms of communication. This has evolved into the Imagining Possibilities Project where the group are developing ways of creating and expressing their stories through performance arts. With ADCID he recently begun a series of Roots to Passionate Community Building workshops out of Artscape Youngplace, as part of the CrossGEN: initiative in Toronto – working towards a more inclusive and welcoming community.

Tamara Vukov
Véro Leduc

Artiste et chercheure engagée, Véro Leduc est professeure au département de communication sociale et publique et au programme d’action culturelle à l’UQÀM. Première professeure d’université sourde au Québec, elle est titulaire d’un doctorat en communication et d’une maitrise en travail social. Chercheure associée au partenariat de recherche Ageing + Communication + Technologies, à Cultures du témoignage, au Groupe de recherche sur la médiation culturelle, à l’équipe Pratiques sociales et surdité du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et au Critical Disability Studies Working Group, ses projets et ses pratiques s’articulent à travers des démarches de recherche-création et des perspectives critiques, féministes, queer, intersectionnelles, crip (handicapées) et sourdes.

Waira Nina

Accessibilité

Espace tranquille

L’espace où nous partagerons les repas demeurera ouvert pendant les séances de la conférence de sorte que toute personne ayant besoin de prendre une pause ou ayant besoin d’un moment de tranquillité puisse y accéder.

Nous respectons les diverses façons dont les gens participent à de tels événements, et nous vous invitons à effectuer ce que vous avez besoin de faire pour vous sentir le plus à l'aise possible (faire des étirements, prendre une pause, utiliser un logiciel, etc.). En tant qu’organisateurs, nous respecterons également nos propres besoins en matière d'accessibilité.

Si nous avons omis des informations concernant l'accessibilité, veuillez nous contacter (cdswg.concordia@gmail.com) et ce sera avec plaisir que nous effectuerons les recherches nécessaires.

Interprètes

L'interprétation en ASL et en LSQ sera offerte durant tous les événements et toutes les séances de VIBE, sauf pour un des panels qui sont tenus simultanément samedi et dimanche

Mobilité

Tous les emplacements, incluant les salles de bain, sont accessibles aux personnes utilisant un fauteuil roulant et toute autre aide à la mobilité.

Wave draw 1

Comment se rendre au symposium

La conférence aura lieu au campus Sir George Williams de l’Université Concordia, au centre-ville de Montréal.

Emplacement

Université Concordia

 

Boîte Noire [Black Box] (Édifice EV, étage SS3)
1515 rue Sainte-Catherine Ouest

 

Édifice MB (9e étage)
1450 rue Guy

 

4e espace (Édifice LB)
1400 rue De Maisonneuve Ouest

Autobus

L’Université Concordia est située à proximité de quelques lignes d’autobus principales:
• À l'ouest de la rue Guy: Autobus 15, le long de la rue Sainte-Catherine
• À l’est de la rue Bishop: Autobus 15, sur le boulevard De Maisonneuve
• De l’est ou de l’ouest: Autobus 24, rue Sherbrooke, arrêt Bishop
• De Côte-des-Neiges: Autobus 165

Tous les autobus de la ville ont des rampes d'accès, mais leur fonctionnement est souvent problématique. Les systèmes de rampes des autobus avec rampes avant fonctionnent mieux que ceux avec rampes arrière. Si vous avez besoin d’une rampe pour monter dans l’autobus, nous vous suggérons de vérifier le site d’horaire d’autobus STM, afin de savoir si l’autobus est équipé d’une «rampe avant». Horaires d’autobus disponibles ici: http://www.stm.info/fr

Taxi

Voici une liste d’entreprises de taxis offrant un service avec petites fourgonnettes adaptées. Veuillez noter qu'il peut être difficile d'obtenir ce service, à cause d’une pénurie de taxis accessibles à Montréal. Certaines entreprises peuvent demander un coût supérieur au tarif de compteur régulier. Au Québec, il est illégal de demander plus cher pour un taxi accessible. Vous avez le droit de payer le tarif indiqué sur le compteur.

Hypra Taxi (514-312-3003)
https://secure.hyprataxi.com/default.aspx?SUID=&lang=en

Taxi Hochelaga (514-322-2121)
http://taxihochelaga.com/

Taxi Boisjoly, Rosemont, Villeray (514-255-1313)
http://taxirosemont.com/

Taxi Para adapté (514-254-8885)
http://taxiparaadapte.ca/?lang=en

Taxi Van Médic (514-739-9933)
http://www.taxivanmedic.com/Accueil.html

Métro

Si vous arrivez en métro: station Guy-Concordia.

*** Veuillez noter que cette station n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Il n'y a pas d'ascenseur ni d’escalier mécanique à partir du quai du train pour se rendre au niveau principal de la gare.

Transport Adapté

Endroit de débarquement: 1515, rue Sainte-Catherine Ouest.

*** Si vous souhaitez que quelqu'un vous rencontre à cet arrêt et vous accompagne sur le lieu de la conférence, veuillez nous en informer et nous prendrons les arrangements nécessaires.

Visiteurs en provenance du Québec

Si vous êtes déjà admis à un service de transport adapté au Québec, votre admission est également valide à la STM. Sinon, vous pouvez profiter du transport adapté à condition d’utiliser un fauteuil roulant dans tous vos déplacements.

Visiteurs en provenance de l’extérieur

Les visiteurs de l'extérieur du Québec peuvent profiter du transport adapté à condition d’utiliser un fauteuil roulant dans tous leurs déplacements. Pour de plus amples informations, composez le 514-280-8211 ou visitez le site Web de la STM: http://www.stm.info/fr/paratransit/admission/visitors

Commanditaires

Équipe VIBE

coordonnateur | Directeurs

Kim Sawchuk
Samuel Thulin

Partnaires

Jay Dolman
Véro Leduc

Personnel

Ashley McAskill
Darian Goldin Stahl
Luciano Frizzera
Carly McAskill
Andrea Tremblay
Annick Davidgnon
Eric Powell
Scott DeJong

Étudiant de premier cycle et de deuxième cycle

Helena Dardelet • Elise Timm-Bottos • Clarisa Mendoza • Jenifer Zipper • Leni Krivy • Prakash Kirshnan • Cassidy Gordon

Interprètres

Jordan Goldman • Kat Germain • Geneviève Bujold • Annie Brisebois  • Sara Houle • Geneviève Bujold • Liz Scully • Jennifer Roberts • Jordan Goldman • Sandra Saoumaa

Défi accessibilité: Construire un Game Pad accessible pour les utilisateurs atteints de la maladie de Parkinson

Giuliana Cucinelli • Ann Louise Davidson • Ivan Ruby • Bojana Krsmanović • Nathalie Duponsel • Rhonda Chung • Tristan Matheson • Maryam Shoja • Mehdi Shahparnia