Atelier: “VIBRATIONS”

Vibrations

Lors de cet atelier, nos collègues britanniques, Ju Golsing et Julie Newman, se sont jointes à nous à Montréal pour créer des objets d’art vibratoires susceptibles de traduire le son en vibrations sensorielles. Notre objectif était en partie, d’utiliser des matériaux récupérés et recyclés du Centre for Creative Reuse (CUCCR/Centre pour la réutilisation collective) de l’Université Concordia afin d’illustrer comment les artistes peuvent créer des œuvres de vibrations accessibles à partir d’un modèle durable et économique. Tout au long de la journée, plusieurs participants se sont joints à nous pour contribuer et pour expérimenter leurs propres fichiers audio d’une toute nouvelle façon. En connectant des fichiers sonores à nos transducteurs de vibration qui ont ensuite été placés à l’intérieur d’objets, nous avons pu distinguer comment les résonances à partir de voix, d’instruments et de sons de la nature peuvent être ressenties et interprétées par nos corps.

À la fin de la journée, nous avions créé trois objets vibratoires: une veste, un orbe et un coussin, tous fabriqués à partir de matériaux provenant du CUCCR. Ces objets seront conservés comme artefacts de l’atelier et seront exposés lors du prochain symposium VIBE.


Les modes d’expression artistique inclusifs et accessibles vous intéressent-ils? Joignez-vous à nous pour la première édition de notre série d’ateliers VIBRATIONS! Nous apprendrons à transformer des fichiers sonores et vidéos en objets portables et coussins vibrants pour que tous puissent faire l’expérience de galeries et d’œuvres d’art de façon inclusive. Venez faire un tour pour une journée de «vibrations» créatives!

Quand

jeudi 4 octobre. Heure d’ouverture: 10 h à 17 h. Attraction principale: 15 h à 17 h

Endroit

Université Concordia. Édifice EV 11.655

Qui

Cet atelier est dirigé par les artistes invitées Ju Gosling et Julie Newman de Together! 2012, une organisation de East London qui s’efforce d’autonomiser les artistes et créateurs handicapés tout en promouvant des pratiques artistiques inclusives.

Mis sur pied par le groupe de travail d’études critiques sur la condition des personnes handicapées

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *