Atelier de danse inclusif

Vibrations

Dirigé par la danseuse professionnelle Menka Nagrani, cet atelier inclusif se voulait une exploration kinesthésique de mouvements collaboratifs. Nous avons commencé par des exercices incluant des poses et des mouvements créatifs, avant de passer à de l’improvisation «appel et réponse», deux par deux. Au cours de cet atelier, les nombreux participants ont reçu un cours accéléré sur les façons de se déplacer au son de la musique et en groupe. Cet atelier offrait l’unique caractéristique d’un accompagnement par violoniste sur les lieux; il lui était donc possible d’ajuster le ton et le rythme au fur et à mesure, en fonction des instructions données. Vers la fin, le groupe entier a été appelé à travailler à la création d’une chorégraphie et de poses évoquant une émotion ou une composition globale.

Même s’il était clair que l’expérience de danse antérieure de chacun des participants couvrait tout un éventail, il y avait dans l’air un ton enjoué grâce auquel tout le monde s’est senti à l’aise de se lancer. Grâce à cette ouverture d’esprit et à une âme généreuse, nous avons créé dans ce studio de danse un sentiment collectif de camaraderie.


Est-ce que les pratiques de danse accessibles avec expérience musicale corporelle vous intéressent? Alors joignez-vous à nous pour l’atelier “Dance inclusive!” offert dans le cadre de la deuxième édition de notre série d’ateliers VIBE. Dans cet atelier nous explorerons diverses manières de bouger en solo et en chœur à partir des émotions et de la singularité de chacun.  Nous développerons l’écoute de groupe et la concentration et la connexion intime avec la musique. Accompagné d’un musicien « live », nous créerons un court enchaînement afin de vivre une initiation à un processus de création en danse contemporaine.

Quand

Jeudi 8 novembre. 15h-17h

Université Concordia. Édifice EV. Le Gym Studio C S3.215 (sous-sol)

Qui

Dirigé par Menka Nagrani. Offert par le Groupe de travail d’études critiques sur la condition des personnes handicapées

Cet atelier gratuit et ouvert au public est offert dans un lieu accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *